Associations littéraires culturelles en Beaujolais


Cette rubrique du site des Loisirs en beaujolais est dédiée aux associations littéraires et culturelles du beaujolais.




Articles publiés dans cette rubrique

POMERIUM - préserver le patrimoine de Pommiers

POMERIUM est une association qui a été créée pour présenter et préserver le patrimoine de Pommiers, commune située en beaujolais. L’association est ouverte à toute les personnes intéressées par l’histoire de la région et tout particulièrement de la ville de Pommiers et de ses environs. Elle fait partie de (...)

Les secrétaires perpétuels dans l’histoire de l’Académie de Villefranche

Mutuo clarescimus igne L’Académie Royale de Villefranche (1677-1789) avait pour tradition d’élire au suffrage son secrétaire perpétuel. Il était élu à vie à ce poste. Durant cette période de l’histoire de l’Académie, les différents secrétaires perpétuels de l’Académie Royale de Villefranche étaient : (...)

Histoire de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais

L’Académie de Villefranche et du Beaujolais a connu trois grandes périodes dans son histoire. PREMIÈRE PÉRIODE La genèse (1677-1695 : C’est vers 1677 qu’Alexandre Bessie du Peloux, avocat et jurisconsulte à Villefranche , constitua un groupe d’amis et organisa régulièrement des réunions chez lui (...)

Présentation de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais

Rapide historique L’Académie de Villefranche-en-Beaujolais fut fondée en 1677 autour du juriste Alexandre Bessie du Peloux, puis érigée en Académie royale par lettres patentes du roi Louis XIV en 1695. Elle fut supprimée sous la Révolution en application de la loi du 8 août 1793. En 1899, elle renaît (...)

Académie de Villefranche et du Beaujolais

Cette article concerne l’Académie de Villefranche et du Beaujolais, illustre "société" créée en 1677 et qui a préservé pendant toutes ces années la richesse historique culturelle et patrimoniale de notre Beaujolais. Elle transmet depuis ce temps la mémoire de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui (...)