Escrime en Beaujolais

L’escrime est un sport de combat européen, dont seule la vertu martiale correspond aux arts martiaux asiatiques. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.

L’escrime est l’un des très rares sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! … ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

Nb : Ce texte est un extrait d’un article de wikipedia

Les clubs et associations en Beaujolais




Articles publiés dans cette rubrique

Cercle d’Escrime Gleizé Beaujolais - l’Escrime en Beujolais

Présentation : Depuis ses débuts en 1992, le club a souhaité développer un esprit de détente et d’amitié dans la pratique d’un sport qui rassemble aussi bien les plus jeunes que leurs ainés. Nous encourageons également nos pratiquants qui le désirent, à fréquenter épisodiquement ou régulièrement les (...)

Les Mercenaires d’Ascalon - Escrime médiéval artistique - Belleville sur Saône

L’association " Les Mercenaires d’Ascalon " vous propose de vous initier à l’escrime médiéval et artistique sur Belleville sur Saône. L’association souhaite promouvoir l’escrime médiéval par le biais d’atelier d’initiation, des mises en scène et pour ceux qui le souhaitent de spectacle. Les Mercenaires (...)