Aïkido Caladois de Villefranche sur Saône

dimanche 1er septembre 2013

Présentation du club :

L’aïkido caladois, est un club qui a été fondé il y à plus de 40 ans. C’est un des dojos les plus anciens de la Région Rhône-Alpes et l’un des pionniers du développement de cette discipline de France. Le club compte 12 enseignants sous la direction d’un Maître de renommée internationale, Alain Peyrache, aux compétences reconnues. L’aïkido caladois organise un stage international en fin d’année qui rassemble plus de 200 personnes.

Extrait du site Internet du club :

  • Un art de vivre : une discipline où il n’y a pas les "féminines" d’un côté, les hommes de l’autre, les jeunes d’un côté, les vétérans de l’autre, pas de cours pour les débutants d’autres pour le haut niveau où les champions etc. Une séance d’aïkido, c’est d’abord un cours auquel tout le monde participe : si l’on regarde la société qui nous entoure, c’est assez unique pour être signalé. Cela ouvre des pistes forcément complètement différentes de celles offertes pas les activités qui mettent en place cette ségrégation.
  • Une philosophie : produit de la culture orientale, l’aïkido fonctionne selon des repères complètement différents de ceux de notre culture occidentale, et implique une appréhension de notre environnement tout à fait nouvelle. C’est la raison pour laquelle il nous enrichit : l’aïkidoka étudie des principes que notre culture ignore. Ceux qui intègrent des notions sportives ou culturelles occidentales ne font que détruire l’aïkido. L’aïkido français n’existe pas. Prenons un exemple : en mélangeant du Beaujolais avec des vins chiliens, australiens ou chinois peut-on dire du produit final que c’est encore du Beaujolais ? L’aïkido est appréhension de la culture orientale, une autre vision de ce qui nous entoure, qui trouve des applications concrètes, pratiques et martiales.
  • Un mode de développement personnel : dans un monde où l’on réfléchit à votre place, où l’on vous assiste, où l’individualité disparaît, où l’on vous conditionne pour faire de vous des clients captifs, l’aïkido en vous demandant l’inverse, c’est à dire de faire des choix, d’avoir un avis, d’affirmer une personnalité, est un chemin d’apprentissage sans égal.

L’aïkido, un art martial sans compétition qui s’adresse à tous à partir de 8 ans.

Liens :

Pour en savoir plus :
Pratique à Villefranche sur Saône
Tél : 04 26 74 03 30
Mob : 06 13 13 86 33
SIte Internet : http://www.aikidocaladois.eu/



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique