Château de Bionnay à Lacenas dans le Beaujolais

dimanche 16 janvier 2022

Le château de Bionnay est situé sur la commune de Lacenas dans le Beaujolais. Sa première construction remonte au 13ème siècle. Le château actuel est le résultat de profondes transformations, notamment au 18ème siècle et au 19ème siècle. Il se compose d’un corps de logis et de deux ailes, l’ensemble formant un « U » et délimitant la cour d’honneur. De la construction d’origine, subsistent une tourelle, une tour découronnée et une tour d’angle.

Château de Bionnay à Lacenas dans le Beaujolais

Le Parc et les jardins du château de Bionnay

Le parc, ouvert à la visite, s’étend sur quatre hectares. On y trouve notamment un jardin à la française, une grotte et des petits jardins sur le thème de la rose. Découvrez le chemin de roses et les jardins de massifs de rosiers : Le jardin de Gabrielle, Le jardin de Gertrude, Le jardin de Bacchus, Le jardin d’Elvire, Le jardin de Joséphine, Le jardin de Marie-Antoinette, Le cloître de Cassandre. Découvrez également le jardin des aromatiques.

Histoire

De nombreuses familles se sont succédé à Bionnay : les Marzé sont les premiers seigneurs connus de Bionnay, qu’ils possèdent dans la première moitié du 16ème siècle puis les Gaspard tiennent le fief dans la seconde moitié du 16ème siècle. Claude de Gaspard, Jean de Gaspard en sont deux représentants.

Amable Thierry acquiert la propriété en 1611, sa fille Marie, dame de Bionnay et de Vaux, épouse en 1643 Jean de Champier, baron de Juis, bailli du Beaujolais.

Louis Mabiez devient seigneur de Bionnay en 1656, puis Antoine de Monspey (1661 - ), chevalier, est seigneur de Bionnay, appelé le comte de Vallière ; il épouse en 1678 Jeanne Charlotte de Champier Rabutin et leur fils de Joseph-Henri (1695 - ), capitaine de dragons dans le régiment de Bauffremont, hérite du domaine ; il épouse en 1726 Marie Anne Livie de Pontevès.

Alexis Noyel de Belleroche achète le château en 1749. Il observe : « Tous les murs ont besoin d’être remaillés, celui de la galerie du côté du matin est prêt à tomber dans le jardin, le reste est à l’avenant ».

La propriété passe à M. Thivel en 1857 puis Félix Fournier se porte acquéreur en 1902 et en 1934, la famille Targe lui succède.

À la fin du 20ème siècle, plusieurs acquéreurs se succèdent. En 1995, Morgane Rousseau crée la résidence d’artistes qui devient une des scènes de l’Art contemporain. En 1999,Erick Roizard propriétaire du groupe Poliphile, achète la propriété, la restaure, y installe une filiale de son groupe qui deviendra « Les Editions de Bionnay » et créé des jardins qui obtiennent le label Jardins Remarquables en 2011.

Informations pratiques

Se rendre au château de Bionnay



Commentaires