Concours de belote coinchée de tarot de poker de uno en Beaujolais



JPEG - 11.4 ko
Trophée France Récompenses

Les nombreux villages du Beaujolais organisent régulièrement de l’automne au printemps des concours de belote coinchée. Cette article vous propose la liste des concours dont nous avons connaissance afin que vous puissiez vous y rendre et jouer.


  • 15/09/2017 : Arnas
    concours de Belote coinchée organisé par L’amicale des classes en 4 d’Arnas à la salle Gauguin à Arnas . Toutes les doublettes sont primées .Buvette et pâtisserie sur place . Assiette beaujolaise en fin de partie. Inscription 17€ la doublette.



__
Vous souhaitez annoncer votre manifestation, envoyez-nous les informations par email sur contact@ncdubourg.com et si vous souhaitez que nous mettions en avant votre flyer sur nos réseaux, n’oubliez pas le logo Loisirs Beaujolais dans l’espace partenaire de ce flyer.


La coinche, aussi appelée belote coinchée, est une variante de la belote, voisine de la belote bridgée ou de la belote contrée. Les règles du jeu sont les mêmes, seules la distribution des cartes et la détermination de l’atout changent. Comme la plupart des jeux populaires, la coinche n’a que peu de règles qui font l’unanimité et il est difficile, voire impossible, de tracer des limites géographiques à ses nombreuses variantes.

La donne

La donne se fait de la même manière qu’à la belote, à ceci près qu’une fois les cinq premières cartes distribuées, un troisième tour de donne est effectué pour que tous les joueurs aient leurs huit cartes en main (dans de nombreuses variantes, la distribution, les enchères et le jeu s’effectuent dans le sens des aiguilles d’une montre). Variante Stéphanoise (loire), 6 cartes sont données à chacun, les annonces sont faites, et 2 cartes sont ensuite distribuées à chacun. L’attrait étant de faire son annonce avec l’inconnu de ne pas savoir ce que l’on va toucher dessous, hormis le fait de se fier au déroulement de la donne précédente.

Choix de l’atout : les enchères

Après la distribution de toutes les cartes, le joueur situé à la droite du donneur fait débuter les enchères, qui ont pour but de déterminer l’atout de la partie et qui se déroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soit il passe, soit il annonce un contrat.

Chaque joueur en partant du joueur à la droite du donneur a deux choix lorsque son tour vient : soit il annonce « je passe » (ce qui ne l’empêche pas de surenchérir aux tours suivants) ; soit il surenchérit sur la dernière enchère en annonçant un score plus élevé suivi d’une couleur (par exemple, 100 carreau). Il s’agit du contrat de points qu’il pense pouvoir réaliser avec son partenaire, avec la couleur annoncée comme atout. Les couleurs sont celles d’un jeu classique auxquelles on ajoute tout atout et sans atout, où l’on considère respectivement que toutes les couleurs sont de l’atout ou bien qu’aucune couleur n’est de l’atout.

JPEG - 7.7 ko

Les enchères débutent au minimum à 80,


Si vous souhaitez publier votre belote, envoyez nous un email à contact@ncdubourg.com avec toutes les informations utiles. C’est gratuit.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coinche de Wikipédia en français (auteurs)


Portfolio

PNG - 1.9 ko

Commentaires