Pôle oeno-touristique de Clochemerle

mardi 1er juillet 2014


Vaux en Beaujolais, commune de 995 habitants à vocation viticole et touristique a inspiré l’écrivain Gabriel Chevallier qui lui a rattaché, le 28 octobre 1956, son roman « Clochemerle » qui fait honneur à cette commune puisque traduit en 27 langues.

Célèbre dans le monde entier, il fait référence, depuis sa publication en 1930, à la presse écrite et parlée qui se perpétuera au fil des siècles.

La commune de Vaux en Beaujolais a créé un pôle oeno-touristique dédié à l’auteur, inauguré le 26 Juin 2006 par le ministre du tourisme, dont le point central est le musée Gabriel Chevallier où sont exposés ses 18 romans dont Clochemerle les Bains, Clochemerle Babylone et l’envers de Clochemerle, des tableaux peints par l’artiste et une vidéo sur la vie de l’auteur, ouvert au public tous les jours.

Vous trouverez également un manège théâtral représentant les 4 points forts du roman, des jardinières bavardes dans le village expliquant cette histoire croustillante d’implantation d’une pissotière et de querelles entre le Maire et le Curé.
Célèbre pissotière de Clochemerle {JPEG}
Cet édifice trône au milieu de la place du petit tertre, en référence aux amitiés parisiennes de l’auteur. Un site historique en plein cœur du Beaujolais qu’il conviendra de visiter auquel vous associerez la dégustation de son beaujolais village à la cave de Clochemerle et chez nos viticulteurs ainsi que sa cuisine beaujolaise inoubliable à la ferme auberge de la Vauxonne et l’auberge de Clochemerle.
Des visites groupées sont organisées pour la journée et plus, si vous désirez rester quelques jours en beaujolais, et vous permettront de tester nos hôtels, nos gîtes et chambres d’hôtes dont vous trouverez les coordonnées sur la liste jointe sur ce site.
Au plaisir de vous accueillir très prochainement dans une des plus belles communes du patrimoine français accrochée sur une des collines des monts du Beaujolais où vous pourrez y admirer le Mont Blanc, toit de l’Europe.

[/Raymond PHILIBER/]
[/Ancien Maire de Vaux en Beaujolais/]

Pinceau d’Or 2012

Visites :

Toute l’année, de 10h30 à 12h et de 15h à 20h.
Entrée gratuite
Pour les groupes possibilité visite du vignoble et du pôle-oenotouristique de Clochemerle. Visite commentée par un vigneron locale. Se renseigner


Informations :

Cave de Clochemerle
Le Bourg
69460 Vaux-en-Beaujolais
Téléphone : 04 74 03 26 58
Fax : 04 74 03 26 58
Site Internet : http://www.vaux-clochemerle.fr/pole.php
mail : caveaudeclochemerle chez orange.fr

Liens :

Géolocalisation :


Agrandir le plan


Crédit vidéo - Vidéo de drone réalisée par ActiveDrone (http://www.activedrone.com/)


Portfolio

Manège de Clochemerle Manège de Vaux-en-Beaujolais

Commentaires