Travaux de la Société des Arts et Sciences du Beaujolais en 1901

samedi 9 janvier 2016
par  NC Dubourg

La Société des Sciences et des Arts du Beaujolais (ancien nom de l’Académie de Villefranche) a publié la liste des ses travaux pour l’année 1901 (deuxième année) dans son bulletin annuel imprimé par l’imprimerie P.Mercier à Villefranche. Ce bulletin comporte plusieurs travaux remarquables qui fournissent au lecteur de nombreuses informations sur plusieurs thèmes passionnants. Les travaux mentionnés peuvent être consultés directement à la bibliothèque de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais.

Excursion archéologique du 23 mai 1901 à Salles et à Montmelas


par M. P. Givry->doc8]

En 1901, Eugène Méhu, architecte à Villefranche, avait depuis quelques temps travaillé sur le très beau village de Salles-en-Beaujolais. Homme passionné, souhaitant partager avec ses amis de l’Académie ses découvertes, il entreprit le 23 mai 1901 une excursion culturelle à Salles-En-Beaujolais afin de partager son enthousiasme sur cette richesse patrimoniale si proche de la capitale du Beaujolais. Les excursions de l’Académie étaient alors un moyen intéressant pour illustrer les travaux de recherche qui avaient été minutieusement préparés par les différents membres de l’Académie.

Par chance ; le bulletin de 1901 de l’Académie de Villefranche, retrace en quelques pages le souvenir de cette excursion qui marque une importante étape dans la chronologie des travaux d’Eugène Méhu sur Salles en Beaujolais. Il publiera en 1910, soit presque 10 ans après cette excursion, le très précieux livre intitulé "Salles-en Beaujolais". Eugène Méhu a passé ces quelques années à rechercher les traces laissées par le temps pour remonter l’histoire extrêmement longue de ce petit village du Beaujolais qui fut constitué par la venue des moines Clunisiens en 950 soit à peine 40 ans après la création de Cluny I par l’Abbé Bernon. La bibliographie de l’ouvrage d’Eugène Méhu est impressionnante et témoigne d’un travail de recherche et d’une soif de connaissance difficile d’imaginer au regard des moyens d’investigation de l’époque. Ce travail de recherche dont la richesse est encore mesurable laisse ses lecteurs admiratifs. Pour les Sallésiens, Eugène Méhu reste un des historiens du Beaujolais les plus extraordinaires que cette région ait eu la chance de compter. Ce grand Homme de l’Académie de Villefrance, alors intitulée "Société des Sciences et des Arts du Beaujolais" mérite l’admiration et le respect de tous.

Suite à l’autorisation de l’Académie de Villefranche, nous avons dématérialisé et publié l’article de P. Givry qui commémorent cette excursion, point de départ du chemin tracé par Eugène Méhu en 1901 et qui doit prochainement aboutir à l’ouverture à Salles-Arbuissonnas du musée qui donnera les clefs de lecture de plus de 1100 ans de vie dans ce village, joyau du Beaujolais.


Les ouvrages numérisés qui sont en ligne sont au format Acrobat (pdf). Les dernières versions de Netscape et d’autres explorateurs comportent le lecteur Adobe Acrobat. Si ce n’est pas le cas de votre explorateur, vous pouvez le télécharger gratuitement à partir du site Web d’Adobe, et ce, sur toutes les plates-formes populaires comme Windows®, Macintosh®, OS/2®, UNIX et Linux.


Documents joints

Exursion archéologique du 23 mai 1901 à Salles (...)

Commentaires