Victor Vermorel par Joseph Balloffet

jeudi 7 janvier 2016
par  NC Dubourg


Victor Vermorel par Joseph Balloffet

Victor Vermorel

Notre avis :

Ce livre de 47 pages est un très grand et bel hommage de Joseph Balloffet à un grand homme de la fin du XIXème siècle, début du XXème qui fut commandeur de la légion d’honneur, membre de l’académie nationale d’agriculture, sénateur du Rhône, Président de la Société des Sciences et des Arts du Beaujolais.

Dans les premières pages, Joseph Ballofet retrace l’origine de la famille Vermorel, et explique comment Victor Vermorel a commencé à travailler avec son père menuisier, puis rapidement à améliorer les trouvailles de son père. Joseph Balloffet poursuit son livre et décrit les grandes phases la progression de Victor Vermorel : Il est soldat pendant la guerre franco-allemande de 1870, puis à son retour reprend l’affaire de son père décédé. Victor Vermorel se passionne rapidement pour les sciences naturelles et créé avec Claude Bernard et d’autres jeunes érudits la Société Philomatique de Villefranche. Travailleur et observateur, il va lutter contre le phylloxera et inventer de multiples instruments destinés à détruire le parasite. Il fonde en 1881 le Comice agricole et viticole pour aider les viticulteurs et prend la tête en 1882 de la société d’horticulture de Villefranche. Il trouve alors des plants américains sur lesquels le phylloxera n’a pas de prise et pense à greffer le cépage beaujolais avec ce plant. Ce fut un succés mais rapidement de nouvelles maladies apparurent comme le mildiou. En 1884 il présente au concours organisé par la société des Agriculteurs de France un mémoire où il mentionne l’emploi du sulfate de cuivre pour traiter le mildiou. Victor Vermorel traite de nombreux sujets et travaux et dépose de nombreux brevets pour lutter contre toute sorte de maladie viticole et agricole. Il créé le station viticole et de pathologie végétale de Villefranche via la fondation Victor Vermorel en 1889.

Dans son ouvrage de 1931 intitulé "Villefranche, Beaujeu et leurs environs", Joseph Balloffet consacre quelques pages illustrées de photos aux établissements Vermorel de la rue François Giraud fondés en 1843 par Antoine Vermorel, père de Victor Vermorel. Victor Vermorel reprenant l’affaire sortira les Pals injecteurs de son usine. Rapidement, les usines couvriront plus de 40000 mètres carrés occupant des centaines d’ouvriers pour fabriquer une grande variété d’appareils tant appréciés du viticulteur et de l’agriculteur.

Passionnés du Beaujolais et de l’histoire : Ouvrage indispensable


Commentaires