Championnat régional Rhône-Alpes de carrom à Villefranche sur Saône

samedi 27 septembre 2014 : 10h30
par  NC Dubourg


Championnat régional Rhône-Alpes de carrom à Villefranche sur Saône

Le premier Championnat régional Rhône-Alpes de carrom se tiendra à Villefranche sur Saône le 27 septembre 2014 de 10:30 – 17:30. Une organisation du club Caladois CARROMEGA.

Venez relever le défi, il n’y aura pas de cadeaux, un seul vainqueur et la folie du jeu de plateaux, pions, percuteurs, poudre, ça va chauffer !


Carrom

Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde, se jouant avec des pions que l’on fait glisser sur un tablier en bois.

Le but du jeu est de placer tous les pions d’une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier.

Principe du jeu

Tout d’abord chaque équipe doit choisir une couleur, généralement l’équipe qui commence prend la couleur blanche.
Les joueurs d’une même équipe se regardent face à face, le but est de mettre les pions de sa couleur dans les trous avant les autres. Il faut pour cela les percuter à l’aide d’un palet en résine que l’on déplace sur la zone de tir située face à soi.
Dans le cas où un joueur met un pion de sa couleur dans le trou, il rejoue jusqu’à ce qu’il ne mette plus de pion de sa couleur. Dans le cas où il met un pion de la couleur adverse, il passe son tour tout comme s’il n’avait pas mis de pion.


Au début de la partie, tous les pions sont au centre du plateau : le pion rouge se trouve au centre, puis les autres pions l’entourent par un premier cercle en alternant à chaque fois la couleur des pions, puis par un deuxième cercle identique qui entoure le premier.
Chaque pion vaut 1 point sauf le pion rouge placé au centre du plateau qui en vaut 3, mais pour valider ce score il faut encore mettre un pion de sa couleur dans le trou tout de suite après avoir mis le rouge.
Le jeu se termine quand une des 2 équipes a mis tous ses pions, dans ce cas là on compte les pions restant de l’équipe adverse sur le plateau et on l’additionne au score précédent, si on a mis le pion rouge on ajoute 3 points à son score, dans le cas où on ne l’a pas mis l’équipe adverse qui a mis le pion rouge n’en bénéficie pas.
Sur le plateau se trouvent quatre traits se dirigeant vers le centre avec un cercle au bout, les pions se trouvant dans ces cercles n’ont pas le droit d’être frappé directement.
Dans le cas où il ne reste plus qu’un pion à une équipe sur le plateau, il lui est impératif de rentrer le pion rouge si cela n’est pas déjà fait, dans le cas contraire l’équipe perd, en revanche si l’équipe adverse rentre ce pion, c’est alors elle qui perd.

Pénalités :

Si un joueur entre un pion de couleur adverse, le pion de l’adversaire est compté mais on remet un de nos pions au centre et on perd la manche. Si on n’a pas mis de pion de notre couleur et que l’on rentre celui d’un adversaire, le pion est validé et on perd la manche.
Si on rentre le palet, on perd un pion et la manche.
Si on rentre le palet et un pion, on perd deux pions et la manche.
On peut faire deux "styles" de partie : la partie à 25 points ou bien la partie en trois sets.



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