jeudi 25 avril 2019
à 18h18
- par Le collectif des riverains du ball trap permanent de Ville sur Jarnioux
Le ball trap permanent ASTV de Ville sur Jarnioux, disperse des grenailles de plomb et du brai de pétrole(HAP benzo[a]pyrène) contenu dans les cibles, depuis une quarantaine d’années, au-dessus d’une forêt exposée au Nord (humide) et d’un des ruisseaux formant le Morgon.
900 tirs le dimanche matin de 9h à 12h alors que les tondeuses sont interdites + le mercredi pour entrainer des enfants(cadets) à utiliser un fusil ? Cours dispensés par un professionnel payé pour cela ? Et nous pensons subventionné ? Dans notre belle région des pierres dorées (sud beaujolais) avec de nombreux sentiers de randonnée et le GR 76 à proximité, la pollution (sonore, grenailles de plomb, HAP) du ball trap permanent ASTV de Ville sur Jarnioux 69640 est un réel problème.
Les émergences maxi de tir que l’on a enregistré dépassent de 30 décibels celles relevées par la FFBT… l’arrêté du 27 novembre 2008 qui est venu modifier les modalités de mesurage des bruits de voisinage pour la caractérisation des bruits de tir, « le mesurage sera effectué en outre selon les dispositions du fascicule de documentation FDS 31-160 » élaboré par la commission S30 J de l’AFNOR dont la FFBT et la FFT sont membres et qui permet aux mesures hors normes (articles R.1334-32 à R. 1334-34 du code de santé publique) de devenir admissibles au regard de la loi, mais pas aux oreilles.
Des tonnes de grenailles de plomb contenant entre 5 et 7% d’arsenic diffusent depuis 40 ans doucement leurs poisons dans une zone de forêt humide orientée nord où le Morgon prend sa source ! le site ne possède pas de merlon(butte de terre qui permet de récupérer le plomb).
Il est toujours utile de rappeler que le plomb est un polluant majeur. C’est un neurotoxique même à faible dose pour les humains et un poison pour la faune aviaire. L’ingestion de 3 grenailles au plomb suffit à empoisonner et tuer un canard. La grenaille au plomb est interdite pour la chasse en milieu humide (selon l’arrêté du 9 mai 2005 modifiant l’arrêté du 1er août 1986) mais le ball-trap n’est pas de la chasse…
La route D116 se trouve à 50m du pas de tir et donc à l’intérieur du demi-cercle de sécurité de 250m prévu par la FFBT :
NOTICES TECHNIQUES ET DIRECTIVES POUR L’INSTALLATION D’UN STAND DE BALL-TRAP FFBT :
« Elle aura comme impératif le respect des zones dites de sécurité découlant de la pratique des différentes disciplines de tir. (Ces zones de sécurité sont caractérisées par une distance minimale de sécurité de 250 mètres applicable sur le rayon d’un demi-cercle centré sur le point de départ des cibles en attente de lancement (sur l’appareil central pour les installations à lanceurs multiples). Elles impliquent l’absence de toute présence et circulation humaine ou animal possible dans le territoire déterminé ». Ce site de ball trap est inscrit dans la Base de données BASOL du ministère de la Transition écologique et solidaire, sur les sites et sols pollués, depuis le 30 juin 2017.
Nous nous inquiétons également des HAP (benzo[a]pyrène) qui composent les plateaux utilisés par le ball trap. Ce site de ball trap est inscrit dans la Base de données BASOL du ministère de la Transition écologique et solidaire, des sites et sols pollués, depuis le 30 juin 2017.
Le collectif des riverains
Commentaires