Château de La Chaize à Odenas dans le Beaujolais
Le château de La Chaize est situé sur la commune d’Odenas dans le Beaujolais. Il est entouré de plus de 400 hectares dont plus de 100 hectares de vignes.
Sa construction initiale remonte aux années 1670. François de La Chaize d’Aix nommé alors lieutenant du roi à Beaujeu fait l’acquisition des terres de La Douze à Odenas et fait bâtir ce somptueux ensemble en confiant l’architecture à Jules-Hardouin Mansart et Thomas Blanchet. _
En 1735 Françoise de La Chaize d’Aix épouse Antoine Marquis de Montaigu. En 1967, la Marquise de Roussy de Sales hérite du domaine. Les jardins à la Française furent élaborés André Le Nôtre.
En 2017, et après trois siècles de possession familiale, Christophe Gruy, dirigeant d’entreprise lyonnais rachète le château et le domaine viticole. Il entame alors d’important travaux sur le chai historique.
- Château de La Chaize à Odenas dans le Beaujolais
Architecture du château de la Chaize
Le château est constitué de trois corps symétriques, dirigés vers le jardin, les deux ailes étant terminées par un pavillon. Le corps central est surmonté d’un fronton triangulaire. La toiture est faite de tuiles en ardoise. La couleur de l’ensemble tirant vers l’ocre rappelle une certaine influence italienne. Cette influence se fait sentir aussi à l’intérieur par la colonnade dans le vestibule et la « chambre du Roi », surmontée d’une fresque représentant Amour et Psyché. De part et d’autre du vestibule au rez-de-chaussée, on trouve le grand salon et la salle à manger, d’époque Restauration, ornée de panneaux de Lacroix de Marseille.
Le château entier est classé monument historique depuis le 27 avril 1972, le château lui-même, façade et toitures, le grand hall et l’escalier d’honneur, le "Théâtre" et la chambre Louis XIV au premier étage (et leurs décors) et à l’extérieur les communs, le cuvage, l’orangerie, la terrasse, le jardin à la française et le potager. Ce classement a été complété par l’inscription, par arrêtés du 13 septembre 2019 et du 10 février 2020, des éléments suivants : le système hydraulique, la glacière, le Clos planté de vignes au nord-ouest du château et le hameau du château des Clous
Les jardins du château de la Chaize
Face au château s’étend un jardin à la française composé de parterres et d’un potager en « soleil », le tout occupant un hectare et demie. Au xviie siècle, le jardin formait un ensemble avec des fontaines et des graviers de couleurs disposés en arabesque sur les pelouses. À l’époque, une équipe de 24 jardiniers était à l’œuvre dans le jardin. Aujourd’hui, seuls 32 ifs demeurent, ainsi que cinq massifs taillés « en gâteau ».
- Château de La Chaize à Odenas dans le Beaujolais
Le potager est disposé en rayons qui partent d’un bassin au centre. Ces rayons sont semés de fleurs (zinnias, roses d’Indes, capucines, dahlias, gueules de loup, roses) ainsi que de légumes et de fruits (carottes, haricots, rhubarbe, fraise, framboise, groseille, pommes, pomme de terre…). Au total, le jardin englobe plus de 200 variétés de roses, disposées dans les rayons, le long du mur en grimpante ou le flanc du jardin à la française. Le bâtiment du château étant proportionnellement plus grand que le jardin, Le Nôtre eut recours à une allée qui part en face du château et qui crée ainsi une perspective plus allongée qu’elle ne l’est en réalité.
Le jardin à la française et le potager ont été compris dans l’arrêté de classement monument historique du 27 avril 1972.
Informations pratiques
- Site Internet du château de la Chaize
- Visite commentée du chai historique et dégustation de trois vins
Se rendre au château de La Chaize
Source wikipedia sous licence CC BY-SA 3.0->https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Chaize_(Odenas)]
Commentaires