Château du Sou à Lacenas dans le Beaujolais

dimanche 16 janvier 2022

Le château du Sou est situé sur la commune de Lacenas dans le Beaujolais. Il est actuellement utilisé pour l’organisation de mariages et autres évènements. C’est un site remarquable et harmonieux.

Château du Sou à Lacenas dans le Beaujolais

Histoire

La construction, en pierres dorées du Beaujolais, date approximativement de 1369. L’enceinte fortifiée, qui enchemise le donjon, flanquée de tours rondes aux angles, forme un carré presque parfait. L’accès s’y fait par une tour-porte qui commandait un pont-levis (classé aux monuments historiques), et le passage est défendu par une bretèche en encorbellement entre les deux rainures de manœuvre des leviers du pont-levis, dont il subsiste quelques traces ainsi que celles des douves.

Le donjon, une tour résidence, haut logis carré de trois étages sur rez-de-chaussée, muni dans ses angles d’échauguettes en encorbellement, est précédé d’un petit avant-corps carré sur l’une de ses façades.

Une chapelle gothique renferme des sculptures, dont deux têtes d’ange. Côté nord, la porte fortifiée, ornée de 13 blasons, comporte, au-dessus, le blason des Gaspard, à gauche, six fois ce même blason, et à droite, six autres blasons en relation avec leurs épouses. À la Révolution, ces blasons ont été martelés.

La maison forte est cité pour la première fois en 13683 ; Jean de Thélis, damoiseau en fait aveu en 14003. Au xve siècle3 elle est la possession de la famille de Lespinasse et passe au xvie siècle3 à Claude Gaspard.
A la Révolution le château est vendu comme bien national. Actuellement plusieurs propriétaires se partagent le domaine.

En savoir plus

  • Site du château du Sou
  • Château du Sou, 69640 Lacenas, France
  • Tel + 33 (0) 4 74 67 31 13
  • Email : chateau.du.sou chez gmail.com

Se rendre au château du Sou à Lacenas



Commentaires