Fête Benoit Raclet 2024 à Romanèche Thorins dans le Beaujolais
Samedi 26 octobre et dimanche 27 octobre 2024 à Romanèche-Thorins : Grande fête populaire en l’honneur de Benoît Raclet, sauveur de la vigne. Cette année, la fête se limite à une fête foraine sur le Bourg.
- Fête Benoit Raclet 2024 à Romanèche Thorins
Au programme
- Espace Vignerons
- Espace Produit du Terroir et Artisanat
- Exposition de matériel agricole
- Grande fête forraine
- Espace restauration
- Exposition photos et projection vidéo
- Animation diverses
- Groupe folklorique de MUNSTER
Contact au sujet de la Fête Benoit Raclet
Mairie de Romanèche-Thorins
Tél 03 85 35 50 26
email : mairie chez romaneche-thorins.fr
QUI ÉTAIT BENOIT RACLET
Benoît Raclet, né à Roanne en 1780 et mort à Saint-Germain-en-Brionnais (Saône-et-Loire) en 1844, est l’inventeur de l’échaudage de la vigne.
Il épousa la fille du propriétaire d’un domaine viticole à Romanèche-Thorins.
Huissier et propriétaire viticole à Romanèche (Saône-et-Loire), il découvrit le remède pour se débarrasser du « ver coquin », la pyrale, insecte qui dévasta les vignes dans la première moitié du xixe siècle, surtout dans le Mâconnais.
Dans son hameau de La Pierre, la treille verte et vigoureuse était arrosée quotidiennement d’eau de vaisselle chaude venue de la cuisinière des Raclet. Il fit donc des essais d’échaudage qui firent rire mais des experts conclurent que le « procédé Raclet » était le plus économique, le plus efficace et le seul susceptible d’être appliqué en grand dans les vignobles.
Il mourut dans l’oubli à Saint-Germain-en-Brionnais (Saône-et-Loire) en 1844. Une statue fut édifiée en son honneur le 2 octobre 1864.
Reconnaissants envers Benoît Raclet, les vignerons de Saône-et-Loire honorent tous les ans sa mémoire en organisant la fête Raclet, à la fin du mois d’octobre.
À Romanèche se trouve la maison de Benoît Raclet, « sauveur de la vigne ».
- l’échaudeuse de Benoit Raclet - Dessin Emile de Villiè 1932 - Almanach du Beaujolais 1948
Commentaires