La Rochefolle sur la commune de Vaux en Beaujolais
par
Une belle balade en Beaujolais à faire avec un temps dégagé pour admirer le paysage du haut des 537 mètres d’altitude au lieu dit "La Rochefolle". Vue imprenable du haut de la roche sur le Col de Saint Bonnet, Villefranche, Belleville, Salles, Blacé, Saint Georges de Reneins, le mont blanc, ...
Pour vous rendre à la Rochefolle, vous pouvez empruntez le chemin de randonnée "Sentiers des Caudalies, circuit bleu" au départ de Salles-Arbuissonnnas en Beaujolais.
Un peu d’histoire
"La Rochefolle désigne une importante masse rocheuse de plus de quinze mètres de haut au sommet d’une éminence à l’extrême sud de la commune de Vaux. Outre les fées qui, dit-on, y étendaient leur linge à sécher, la Rochefolle était autrefois un lieu de rendez-vous pour la jeunesse du pays. La tradition dit qu’elle était beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, et que l’on pouvait y danser à plusieurs couples en même temps. On dit que c’est le malheureux accident survenu un jour à deux jeunes gens qui chutèrent du haut de la plateforme, qui décida certains à la faire sauter. L’explosion fut si forte qu’un morceau roula jusqu’au hameau du Chardon un peu plus bas." Source C. Savoye. Beaujolais préhistorique. Lyon 1899.
Conseil
La montée sur la roche demande une certaine agilité. Ne pas prendre de risque inutilement. La descente par les chemins de vignes vers le quart via la cadole est superbe.
- La Rochefolle
Commentaires