Le chemin de fer du Vivarais - Train de l’ Ardèche dans les gorges du Doux.

dimanche 10 juillet 2016
par  NC Dubourg


Le chemin de fer du Vivarais, appelé aussi « Le Mastrou », est un chemin de fer touristique à voie métrique se trouvant en Ardèche. Il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre en 33 km.

En partant en voiture du Beaujolais, vous pouvez atteindre rapidement la gare de départ du chemin de fer du Vivarais. Située à 125 km de Villefranche sur Saône, il vous faudra 1h40 de route pour rejoindre la gare touristique de Saint-Jean de Muzols. Le départ pour la balade du MASTROU (que nous vous conseillons) est à 10h (horaire 2016). Pas besoin de se lever trop tôt !!!

Lorsque vous arrivez à la gare, laissez votre voiture au parking et montez les marches pour rejoindre la gare de départ. Si vous avez pris vos places sur Internet, pas besoin de faire la queue. Sinon, il vous faudra un peu de patience. Vous montrez ensuite dans un wagon historique et la locomotive à vapeur vous emportera pour 33 km de voyage d’une autre époque à travers des paysages grandioses (vois photos plus bas).
Vous pourrez déjeuner à Lamastre avant de reprendre le train à 14h45 pour un voyage de retour, tout aussi beau que l’aller, passant de nouveau dans les gorges du Doux. Il faut prévoir 1h45 pour l’aller et 1h45 pour le retour.

A savoir, trucs et astuces

  • A moins de 2 heures du Beaujolais
  • Superbe à faire par beau temps
  • N’oubliez pas vos bouteilles d’eau et/ou de Beaujolais et votre appareil photo.
  • Prenez vos billets sur Internet, vous n’aurez pas à faire la queue à votre arrivée.
  • Attention dos trop fragile, le voyage est fait avec des voitures des années 1900.

Réservation horaires et informations

TRAIN DE L’ARDÈCHE
SNC CHEMIN DE FER DU VIVARAIS
Gare de Tournon St-Jean
Route du Grand Pont
07 300 St-Jean de Muzols
Tél. 04 75 06 07 00 – contact chez trainardeche.fr
Site web : http://trainardeche.fr/



Commentaires