Mars-Avril : le réveil des Champignons
Morilles
Enfin, les premières morilles sont arrivées. Surveillez vos jardins et bordures et votre lilas (entre le 20/03 et le 25/04).
Leur récolte est ardue et n’a rien a voir avec celle des champignons habituels d’automne. Quelques conseils classiques pour repérer leurs date de poussée :
A l’ouverture des bourgeons de Frêne Noir et d’orme
A l’ouverture des fleurs de lilas c’est a dire lorsque l’on va pouvoir voir la couleur des fleurs.
Quelques conseils classiques de repérage de places possibles :
Dans les terrains sablonneux le long des ruisseaux
Au pied des frênes , des pommiers
Le long des chemins forestiers, chemins de débardage ou coupes de bois récentes
Dans les talus au bord des routes.
D’une façon générale un endroit ou par exemple de la terre a été remuée est susceptible de voir pousser des morilles l’année suivante
La majorité des morilles préfèrent les sols calcaires. Elles doivent elles aussi être rares sur le territoire de la commune et de façon générale dans le beaujolais alors qu’elles sont bien plus fréquentes par exemple dans le Bugey ou les Dombes.
Pour trouver des morilles il faut de l’obstination et de la patience Une idée est de se procurer une carte géologique, ce qui permets a la fois de choisir les bons terrains (calcaires) et éventuellement, en cas de découverte de stations de prospecter des terrains de géologie similaire.
Si vous êtes un "casserolleur" (nom employé par les mycologues pour désigner les personnes ne s’intéressant aux champignons que sous l’angle de l’estomac) souvenez vous que les morilles sèches que vous pouvez trouver au supermarché local vous reviendront considérablement moins cher. Ces morilles sèches sont importées des pays du nord Est de l’Europe ou même de patagonie.
ATTENTION : LES MORILLES SONT TOXIQUES CRUES OU MAL CUITES VIELLEZ A LEUR FAIRE BIEN CUIRE
Risques de confusion :
Gyromitre DANGEREUX.
Chapeau ceribriforme, ne présentant pas d’alvéoles couleur cuivrée sous résineux
Champignon très toxique MORTEL bien que parfois encore consommé (en Auvergne par exemple)
Le premier champignon intéressant que l’on peut trouver a cette époque est l’hygrophore de Mars (hygrpophorus marzoleus). C’est plutôt un champignon montagnard poussant sous les résineux (sapins épicéas) et parfois aussi sous les hêtres et préférant (non exclusivement) les terrains calcaires. Il devrait donc être peu fréquent dans le beaujolais. Il est difficile a trouver car il est très souvent a moitié enterré, sa couleur noire le rends difficile a détecter dans la pénombre.
Champignon comestible.
Vous souhaitez consulter une des plus belles galerie photos de Morilles du web, alors rendez vous sur la galerie photo des morilles de Luc Martin sur http://www.morchella.net. Vous pouvez poser vos questions à l’auteur de l’article en utilisant le droit de réponse en bas de l’article.
Article : Luc Martin - Christian Dubourg
Commentaires