Mont Saint-Rigaud - Point culminant en Beaujolais
- Mont Saint Rigaud
- By Anthospace (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Présentation :
Voilà une très belle et facile promenade familiale en Beaujolais. Le Mont Saint-Rigaud est le point culminant du Beaujolais (1012m). Il domine également le Mâconnais, le Clunisois, le Brionnais et le Charollais.
Trace de Cluny et légendes :
La montagne du massif de Saint-Rigaud a été pendant très longtemps un des points où les Clunisiens se rendaient pour permettre au prières de monter plus rapidement au ciel. Un prieuré Clunisien fut construit vers 929 sur la base d’une ancienne chapelle puisque bien avant Cluny, vers l’an 600, des religieux avaient édifié une chapelle remplaçant alors un autel romain dédié jusque là à Jupiter. En 1125, Gérard le Verd, moine de cluny, se rendit à St Rigaud pour finir ses jours dans ce prieuré. C’est ainsi que pendant plus de 300 ans, les moines de cluny résidérent à St Rigaud. Les dernières traces des Clunisiens à St Rigaud remontent à 1420 ou une légende mentionne que les derniers moines moururent de froids et de faim après un hiver particulièrement rigoureux. Le dernier moine aurait alors été enterré dans la source du St Rigaud, lui donnant ses saintes vertus miraculeuses !
En 1812, la chapelle qui n’était plus entretenue depuis plus de 400 ans finit pas s’effondrer. Il n’en reste aujourd’hui plus aucune trace sauf dans les légendes de St Rigaud et dans les cartes anciennes qui positionnent le mont St Rigaud sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Sur place :
L’accès au sommet n’est possible qu’à pieds mais ne représente aucune difficulté puisque le chemin empreinte une route goudronnée mais interdite à la circulation. La balade permet de passer devant la source du Mont St Rigaud, ou coule de la "fontaine sacrée", une eau limpide et potable où il est possible de se désaltérer tout en découvrant la légende de la source qui aurait selon les légendes des vertus pour guérir l’épilepsie et la stérilité.
En poursuivant le chemin, la tour d’observation réalisée ouvert gratuitement au public permet de dominer à plus de 1140 mètres tous les environs. Un panorama à 360° permet d’observer les massifs alentours. La table d’orientation située au milieu donne des indications aux visiteurs qui peuvent se mettre à rêver à de nombreuses destinations indiquées sur la table. Admirez par temps claire à l’Ouest le Massif central et le Puy de Dôme et à l’Est, toute la chaine des Alpes et le Mont Blanc.
Circuits :
Découvrez les circuits du mont Saint Rigaud proposé par l’office du tourisme du haut-Beaujolais
Commentaires