Observatoire 2008 des champignons en Beaujolais
[(
[|[*L’observatoire des Champignons en Beaujolais
Année 2008*]|]
Septembre 2008
- Observation du 27/09/2008
Août 2008
- Observation du 19/08/2008
Juillet 2008
- Observation du 19/07/2008
- Observation du 13/07/2008
Juin 2008
- Observation du 28/06/2008
- Observation du 22/06/2008
- Observation du 01/06/2008
Avril 2008
- Observation du 20/04/2008
Morillons et vêpres sont sortis pour notre plus grand plaisir. La qualité gustative est moindre par rapport à la morille mais le plaisir d’en trouver reste le même. La commune de salles-en Beaujolais est également généreuse et nous offre quelques morilles dont je tairais le lieu. La pousse est déjà belle mais elle ne va pas durer.
Le village de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais est copieusement arrosé depuis plus d’une semaine. La température est d’environ 15°. L’humidité est omniprésente. Dans les bois, la terre s’enfonce sous le pieds. Les premières girolles commencent à pointer le bout de leur chapeau orangé. Mais il est trop tôt pour les ramasser car dans quelques semaines ces petites girolles seront d’une belle taille et il sera alors temps de les prélever. Je vous conseille d’attendre 10 jours avant de vous rendre dans les endroits à Girolles.
En ce beau dimanche de juin, Salles Arbuissonnas en Beaujolais sèche après ces nombreuses semaines de pluie. La forêt est humide et les champignons noyés sous les eaux, poussent enfin les feuilles pour prendre le soleil. La saison a commencé. Les Girolles apparaissent et la promenade sous la fraicheur des sous-bois prend tout d’un coup une tournure intéressante. Mon appareil photo est de nouveau en activité et je peux alimenter la galerie de l’année 2008. La semaine prochaine, mon ami Luc est à salles. Nous allons faire notre première grande sortie. Consultez l’observatoire prochainement...
La région Beaujolaise est parfois humide en été comme en 2007 mais peut être également sèche comme en 2005. Cette année, l’humidité a été omni-présente jusqu’au 15 juin. Depuis le 21 juin, jour marquant le début de l’été, le soleil est présent sur nos monts. Les 10 jours consécutifs d’ensoleillement commencent à assécher les sous bois. De nombreuses pousses sont encore visibles. Les girolles tapissent nos bois mais cherchent déjà l’humidité. Quelques cèpes d’été sont au rendez-vous. De nombreuses amanites, des lactaires sont également en nombre.
Salles-Arbuissonnas en Beaujolais est un lieu magique pour une dimanche en Beaujolais. Profitez de notre site pour visiter notre église et son cloître, puis visitez les caves de nos viticulteurs qui seront heureux de vous inviter pour une dégustation. Enfin, rentrez dans nos sous bois à la recherche des girolles. C’est le moment idéale pour une promenade en forêt. Plus besoin de mettre des bottes, les sous bois sont bien secs.
Plusieurs journées de pluie après une période de plusieurs journées très chaudes sont les conditions idéales pour le développement des champignons. C’est vraiment le moment d’aller en forêt pour ramasser les girolles. Elles sont très nombreuses et très visibles. Vous pourrez remplir un panier de quelques kilos en 2 heures de temps. Attention, les bois sont très humides alors munissez vous d’une bonne paire de bottes et d’un pantalon qui ne craint rien.
Après 5 à 6 jours de soleil, les bois commencent à sécher. La forte période de pluie qui avait précédé le 14 juillet permet tout de même de conserver un niveau d’humidité suffisant pour un bon développement des girolles. Les lactaires sont également bien présents. De belles pousses de ceps d’été se développent. Cependant, l’été est plus sec que l’an passé. A la même époque, des pousses de trompettes (Craterellus cornucopioides) étaient observées ainsi que des pousses de chanterelles sinueuses.
Un nouvel été humide en Beaujolais. Avec un mois de retard par rapport à l’année dernière, la trompette fait son apparition en Beaujolais avec quelques semaines d’avance. Ce champignon exige plus de 40% d’eau alors que les amanites se suffisent de 10 à 15%. La promenade de ce matin révèle en effet l’arrivée assez précoce de la première pousse de Craterellus cornucopioides (trompette de la mort). Ce champignon est un excellent comestible. Sa chère exhale un léger parfum de mirabelle. Autre merveille des bois de feuillus, la Cantharellus cinereus (chaterelle cendrée) . Elle ressemble à s’y méprendre à la trompette de la mort, mais elle est beaucoup plus rare. La face inférieure de son chapeau permet de faire la différence entre elle et sa cousine la trompette de la mort ; Si des plis se trouvent sous le chapeau c’est une Cantharellus et non une Craterellus dont la trompette de la mort fait partie. Toujours facile à voir avec sa couleur jaune orangée, la girolle est toujours bien présente pour le plaisir de la table.
Septembre c’est le temps des vendanges en Beaujolais. Très souvent la pluie accompagne la vendange mais cette année nous n’avons pas vu une seule goutte d’eau arroser nos vignes depuis le 15 septembre, date du ban des vendanges. C’est pour les viticulteurs et les vendangeurs une chance mais pour les champignons, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. les bois sont assez secs bien que le tapis des feuilles tombées récemment préserve l’humidité. Les châtaignes ne sont pas encore tombées mais on sent bien que c’est une question de jours. Les pousses sont inexistantes du fait du manque d’eau, mais comme le vent est également inexistant, le sol reste légèrement humide préservant ainsi les quelques champignons qui ont poussé il y a quelques semaines. Il reste encore des girolles, des chanterelles en tube, des chanterelles cendrées. Ouvrez bien les yeux car elles se cachent et se confondent avec le sol et les feuilles.
Bonne promenade et à bientôt.
)]
Commentaires