Observatoire 2012 des Champignons en Beaujolais
par
En beaujolais, les années à champignons ne sont pas toujours souhaitables pour les viticulteurs. 2012 est une année pluvieuse. Plus que de raison.
C’est une année à champignon. Alors direction les bois. Attention : ne ramassez que ce que vous savez identifier.
le 03/11/2012
C’est la Toussaint et les chanterelles sont au rendez-vous. les feuilles recouvrent déjà les trompettes, mais en regardant bien une tête noire sort des feuilles. Il suffit alors de pousser légèrement les feuilles mortes pour découvrir des tapis de trompettes des morts (Craterellus cornucopioides). Les Chanterelles cendrées sont également nombreuses ainsi que les chanterelles en tube.
Le 16/09/2012
Alors que les vendanges sont déjà bien avancées en Beaujolais, un petit tour dans les bois en ce beau dimanche ensoleillée. La pluie de la semaine passée n’a pas provoqué de pousses.
Les chanterelles sont présentes mais en petite quantité. La couleur marron de certaines de ces chanterelles démontre que la pousse est déjà ancienne. Pas encore de trompette et pas de bolet.
Le 15/07/2012
Des pousses partout !!! Les Chanterelles sont bien présentes et les ceps d’été sont également de la partie. Nous sommes allés dans deux de nos coins. Le matin 1 kilo en une heure du côté de Montmelas. Même chose l’après midi du côté de Beaujeu. Egalement trouvé quelques chanterelles grises et de nombreuses russules ainsi que des lactaires.
A vos paniers. Les bois du Beaujolais vous attendent. Cherchez les bois de feuillus. Eviter les douglas.
ATTENTION
Vous avez récolté des champignons mais vous ne savez pas s’ils sont ou non comestibles. Ne prenez aucun risque. Contactez la société de Mycologie de Villefranche qui organise des séances de détermination. Vous apprendrez à identifier les champignons. Vous pourrez alors ne plus prendre de risque lors de vos prochaines sorties.
Autre possibilité : allez en pharmacie pour faire identifier vos prises. Attention : ne mélanger pas les champignons si vous ne les connaissez pas.
Commentaires