Travaux de la Société des Arts et Sciences du Beaujolais en 1905

samedi 9 janvier 2016
par  NC Dubourg

La Société des Sciences et des Arts du Beaujolais a publié la liste des ses travaux pour l’année 1905 dans son bulletin annuel imprimé par l’imprimerie P.Mercier à Villefranche.

Ce bulletin comporte plusieurs travaux remarquables qui fournissent au lecteur de nombreuses informations sur plusieurs thèmes passionnants. Les travaux mentionnés peuvent être consultés directement à la bibliothèque de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais.

L’académie Royale de Villefranche en Beaujolais 1677-1789


par M. le Docteur Abel Besançon.

Ce travail de 32 pages donne un aperçu assez complet sur la genèse de l’Académie de Villefranche et sur son évolution au cours du XVII et XVIII e siècle. L’auteur mentionne la création de l’Académie de Villefranche en 1677 et son contexte historique et rappelle la tenue de sa première assemblée publique le 25 aôut 1680. L’Académie de Villefranche a connu 112 années dans sa première période et a vu à sa tête 5 secrétaires perpétuels qui se sont succédés avec plus ou moins de réussite et de talent. Après avoir obtenu le titre d’Académie Royale sous Louis XIV en 1695, elle disparaissait pour la même raison à la révolution Française en 1789. Le bulletin mentionne également la liste des Académiciens sur la période de 1677 à 1789 et donne également une bio-bibliographie des académiciens permettant de retrouver les différents ouvrages et travaux réalisés à l’époque par les différents membres. Il y a donc une multitude de références bibliographiques méritant d’être étudiées.

Commentaire : articles fondamentaux pour les personnes qui cherchent des informations sur la genèse de l’Académie de Villefranche.

Salles en Beaujolais

par M. Eugène Méhu

Lorsque l’auteur fait part de sa communication en 1905, il mentionne le retard pris dans la réalisation de l’ouvrage dédié à Salles-en-Beaujolais tant les informations sont disséminés. Il propose dans le bulletin de 1905 un extrait de son futur ouvrage qui paraitra finalement en 1910. Il s’agit de la première partie dde la monographie (guide au village de Salles) avec l’armorial et la table des matières.

Commentaire : Sur la base du manuscrit du vieux curé de Salles de 1831, exposé dans le bulletin de 1901 à la Société des Sciences et des Arts du Beaujolais, Eugène Méhu avait souhaité consacrer une grande partie de son énergie à dévoiler la richesse culturelle de Salles-en-Beaujolais en rédigeant une superbe monographie intitulé Salles-en-Beaujolais. Cet article est rédigé à mi parcours entre le début de ses travaux (1901) et la phase finale de ses recherches donnant lieu à la publication en 1910 de sa monographie.

Chronique du Trimestre (janvier-Février-Mars 1905

Cette chronique comporte plusieurs passages sur les questions économiques de l’époque. Une des chroniques assez courte concerne les chemins de fer du Beaujolais. Il est également fait mention que la Revue d’histoire de Lyon s’enrichit de documents inédits et précieux sur notre histoire régionale. Il est mentionné une étude sur la Paroisse de Saint-Georges de Reneins en 1788.

Note sur un Sceau de Plomb du bureau de marque des toiles de Villefranche en Beaujolais

par le Dr. Antoine Sabatier

Les Dames de Sainte Marie de Villefranche en Beaujolais (1632-1792)

par Joseph Balloffet


Commentaires